Turismo Zarautzwww.turismozarautz.com
Nous vous recommandons

SAINT-PÉLAGE

Saint-Pélage

Ce sont les fêtes de la Saint-Pélage (et non de la Saint-Jean, comme dans beaucoup d'autres villes) qui marquent le début de l'été à Zarautz. Elles se déroulent du 25 au 27 Juin, mais le 26, le jour du patron de la ville, a lieu la traditionnelle « romería » (pèlerinage festif) dans la prairie Iñurritza, qui rassemble les foules.

Orígines

 

Selon la tradition, les origines de ces fêtes remontent à plusieurs siècles. Un groupe de marins de Zarautz qui pêchaient en mer, se voient soudains surpris par une  violente tempête qui secoue leur bateau. Ils se mettent alors à prier à Saint-Pélage et l'image du saint, qui se dresse devant leurs yeux, les guide jusqu’à la plage.

Aujourd’hui, la musique, le sport et les groupes de « blouses » sont les protagonistes des fêtes, qui débutent le 25 juin avec le « chupinazo » (lancement d’une fusée pyrotechnique). La parade des enfants (« Alarde »), la « Tamborrada » (défilé de tambours) et l’hymne de Saint-Pélage, chanté à minuit, complètent cette journée d’inauguration des fêtes patronales.

Le 26 juin est la journée principale et les habitants de la ville se rendent en masse à la « romería », organisée dans les alentours de la Chapelle Saint-Pélage. Le lendemain, les filles et les garçons nubiles parcourent les hameaux environnants, accompagnés de « txistularis » et d'accordéons, afin de collecter des fonds pour le déjeuner du lendemain, conformément à la tradition « Oilasko Bilketa ».


Imprimer  Imprimer Envoyer par e-mail  Envoyer par e-mail

 

Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

 

  •  
  • Euskadi Basque Country
  • Destinos Euskadi
  •