Turismo Zarautzwww.turismozarautz.com
Nous vous recommandons

Nous vous informons

 

RETOUR À ZARAUTZ

Retour à Zarautz

Point de départ : Église de Zarautz.

Avancer quelques mètres en direction d’Azpeitia. Emprunter le chemin goudronné qui monte à droite, le long du grillage de la Maison de Retraite. Quelques mètres plus loin, quitter le chemin goudronné et pénétrer sur une large chaussée qui, après une forte pente, passe devant les fermes « Allene » et « Garro ». Lorsque la chaussée se termine, continuer quelques mètres sur la route.

Tourner à gauche. Monter jusqu’à la ferme « Zingireta ». Continuer à monter à droite. Après une maison de nouvelle construction, continuer sur la route du sommet jusqu’au Col de Garate. Descendre, à gauche, jusqu’au carrefour de Meagas.

Traverser la route et continuer en direction du quartier Elkano. Avant d’arriver au col, emprunter un large chemin à droite.

À côté de la Chapelle Sainte-Croix, emprunter, à droite, le chemin en direction sud-ouest.

Au carrefour de chemins, emprunter celui du milieu, qui monte au sommet Indamendi, qui culmine par un vertex géodésique et dont la frontière (« muga ») entre les villes d’Aia, Aizarnazabal et Zestoa est marquée par une grande croix.

Le sentier continue à gauche, le long de la clôture, dépasse un chemin à droite, contourne un refuge et descend jusqu’au Col Aierdi-muxu.

Monter tout droit (sud-est), traverser une barrière, changer de direction et continuer parallèlement à la clôture (en faire le tour). Continuer tout droit sur la ligne de crête et, après avoir franchi toute une série de clôtures, rejoindre la croix en fer d’Illarratxo (Txatxarromendi).

Depuis le sommet, descendre en direction nord-est. Traverser une barrière et, sur un ample chemin, rejoindre le carrefour de la route qui monte de Zarautz. Emprunter cette route et, à droite, descendre jusqu’à Urdaneta.

Continuer sur la piste qui, en laissant à droite le cimetière, grimpe jusqu’à la ferme « Pagadi-berri ». Continuer tout droit.

La pente une fois surmontée, la piste débouche sur un replat avec un carrefour. Continuer à droite. À la ferme « Sarobe-berri » la piste se termine.

Le chemin continue à gauche de la ferme. Franchir une barrière et traverser le pré jusqu’à une nouvelle barrière. Longer, à gauche, un bosquet de chênes américains et, à droite, une petite colline, sur laquelle se dresse le tumulus « Sarobe-berri ».

Quelques mètres plus loin, à la  bifurcation, emprunter le sentier à gauche qui monte sur le flanc de la montagne, bordé de conifères et traversant une clôture. Sur le sentier, descendre jusqu’au col  Lizarraundiko lepoa entre deux clôtures.

En bas, dans le ravin, on aperçoit les vestiges de la ferme « Nebera », avec ses deux « elurtzulos » (trous où l’on conservait autrefois la neige).

Continuer tout droit en montant le long de la clôture. Le sentier grimpe entre les pâturages, en s’adaptant à l’orographie du terrain.

Continuer à gauche, tout près de la clôture et du tumulus « Urrustume IV ». Le sentier, bordé de hêtres solitaires, conduit aux pâturages du haut de Pagoeta et débouche au pied de la croix.Depuis le sommet, descendre en direction sud-est sur le sentier qui longe les croix du calvaire. Traverser les denses plantations de hêtres et de conifères, quitter l’ample piste en sortant de la forêt pour déboucher sur la prairie. Continuer à descendre sur le chemin qui, après le tumulus « Arreta », mène à la ville d’Aia.
Quitter la route, tourner à gauche et ensuite à droite. Avant d’arriver au fronton, emprunter la piste qui descend à gauche et qui mène à la ferme « Gorostiola », où elle se termine.

Continuer à descendre en bordant un pré et une pinède. Traverser la régate et rejoindre l’ancienne forge d’Agorregi.

Longer la forge et traverser de nouveau la régate, sur le petit pont. Continuer sur le chemin à gauche, en laissant à droite la piste en aval. Le chemin continue à monter en zigzaguant entre la végétation jusqu’au mirador en fer où sont indiqués les noms des montagnes, des sites et des fermes, avant de déboucher sur la ferme « Iturraran ».

Quitter la piste et tourner à gauche. Continuer jusqu’à un large chemin, le long d’une clôture haute.

Descendre à droite sur la route et dépasser l’aire de jeux de Laurgain.

Après la ferme « Landerbide-azpikoa », tourner à gauche pour pénétrer sur la piste qui monte vers la ferme « Iruzta ».

Continuer à gauche, sur le chemin en béton qui passe devant les fermes « Aitza », « Bidegurutzeta » et « Frantzesetxea » et qui,  après le pont sur l’autoroute, se termine à Zarautz.

 

Fichiers joints:

Imprimer  Imprimer Envoyer par e-mail  Envoyer par e-mail

 

Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

 

  •  
  • Euskadi Basque Country
  • Destinos Euskadi
  •