Turismo Zarautzwww.turismozarautz.com
Nous vous recommandons

Nous vous informons

 

PAGOETA

Pagoeta

Point de départ : Quartier Azken Portu de Zarautz.

Démarrer sur la route qui mène vers Urteta et Urdaneta. Passer sous l’autoroute et continuer immédiatement à gauche. Laisser à droite les routes qui mènent au Collège La Salle et à Urdaneta.

Depuis le quartier Ventas, emprunter le chemin goudronné qui monte à droite et longe les fermes « Santuru », « Argoin-txiki » et « Borda », avant de déboucher sur le dépotoir municipal. Continuer sur une piste, à droite, qui borde la ferme « Gorritxoaga ». Quitter la piste et emprunter, à droite, un sentier, qui monte tout droit, en forte pente, jusqu’au château d’eau de la ferme « Gorritxoaga ».

Continuer sur le chemin, à droite, qui monte légèrement. Laisser la  ferme « Paskualsoro » à gauche et en dessous, à droite, le ravin d’Aranburu Erreka.
 

Réemprunter la piste quittée tout à l’heure et qui mène à Urdaneta. Continuer sur la piste à droite.

À la ferme « Otzarreta », quitter la piste et tourner à gauche pour franchir la barrière (« langa »). Traverser une petite forêt de pins,  qui se termine à la ferme « Sarobe-Berri » (à droite), mêlés de hêtres, arbres qui ont dominé le site pendant plusieurs années.

Franchir deux barrières et traverser le pré jusqu’à une autre barrière. Longer, à gauche, une petite forêt de chênes américains bordée de hêtres et, à droite, sur une petite colline, le tumulus « Sorobe-berri » entouré d’ifs, pour déboucher, un peu plus loin, sur une bifurcation.

Emprunter le sentier à gauche, qui grimpe sur le flanc de la montagne, bordé de pins sylvestres (pinus sylvestris) et de sapins de Douglas (pseudotsuga menziesii).

Traverser une clôture. À droite, le fond du ravin abrite les vestiges de la ferme « Nebera », avec ses deux « elurtzulos » (trous où l’on conservait autrefois la neige). Un peu plus loin, descendre jusqu’à la colline « Lizarraundiko lepoa » et ses deux clôtures.

Continuer tout droit, en longeant la clôture. Le sentier grimpe entre prairies, en s’adaptant à l’orographie du terrain, et passe devant le tumulus « Urrustume IV ».

Continuer à gauche, sur le sentier tout près de la clôture, qui, après quelques hêtres solitaires, remonte de nouveau vers les prairies du haut de Pagoeta et débouche au pied de la croix.

Pour le retour, emprunter le sentier qui descend de la croix jusqu’à la belle « borda » (refuge de montagne) « Uruzume Aterpea ». Après le refuge, continuer tout droit quelques mètres et franchir la clôture.

Le sentier descend le long de la clôture jusqu’à un large chemin. Tourner à droite et ensuite à gauche, pour traverser d’abord une autre clôture, ensuite le pré et franchir une nouvelle clôture avant d’arriver à la fontaine.

Continuer, à droite, quelques mètres pour déboucher sur une piste. Emprunter la piste à droite. Plus loin, traverser la clôture et continuer sur le sentier droit devant, plat au début. Passer entre les tumulus « Urrustume I, II, III » et descendre jusqu’au col de Lizarraundiko lepoa.

Traverser la double clôture et grimper sur la route jusqu’à la ferme « Sarobe-berri ».

Continuer sur une piste large, en laissant à droite le chemin qui vient de Zarautz.

Au carrefour, prendre la piste à gauche qui descend jusqu’à la ferme « Pagadi » et continuer jusqu’à Urdaneta.

Entre Urdaneta et Zarautz, il y a 6 km de route, le long des fermes « Indagarate-berri », « Indagarate-zar », « Izeta » et Abendaño. Au carrefour, continuer à gauche et passer sous l’autoroute pour rejoindre le QUARTIER Azken Portu.

Fichiers joints:

Imprimer  Imprimer Envoyer par e-mail  Envoyer par e-mail

 

Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

 

  •  
  • Euskadi Basque Country
  • Destinos Euskadi
  •